Le Hobbit : la Désolation de Smaug

RESUME :

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

CRITIQUE :

 

Alors attention, je "m'attaque" à un "monument". En effet, les trilogies de Tolkien sont considérées comme des oeuvres majeures par beaucoup de gens.

Adaptées en film, elles n'en restent pas moins de très bonnes qualité... en tout cas, concernant le Seigneur des Anneaux.

Car Le Hobbit...

 

L'épisode 2, donc, de cette nouvelle trilogie n'est pas le meilleur épisode de tous. Le 1er hobbit était mieux : Début d'une nouvelle trilogie, etc.

Là, ça traîne un peu en longueur, même si le film est rythmé régulièrement par des scènes de bagarres entre les elfs et les orcs pour sauver des nains...

 

On voit la rencontre entre Gandalf et Thorin, et puis on reprend évidemment là où le 1er s'était arrêté. Donc pour ceux qui n'ont pas vu le 1er, et pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne sont pas fan du monde de Tolkien, je le déconseille. (ou il vaut mieux voir les autres films sur le sujet d'abord).

 

Et puis on suit, comme d'habitude, la troupe des nains qui veulent retourner dans leur montagne, et récupérer leur royaume, piqué par le méchant dragon Smaug, qui veille sur un trésor. Non, ce n'est pas un conte de Noel mais presque. Le dragon Smaug étant un personnage principal dans cet épisode, bonne idée... qui d'ailleurs est assez bien fait jusqu'au moment où il... parle !!! Et oui, un dragon qui parle, ça perd toute crédibilité. Là, on frôle presque Denver le dernier dinosaure !

 

Contrairement aux autres, le film ne fait pas trop avancer l'intrigue (mise en place de nouvelles problématiques pour les personnages ?? Évolution de l'histoire (à part "on continue à marcher pour rejoindre la montagne...) ?

Quand à la fin, qui tombe directe au bout de 2h40, sans prévenir, elle fait plus office de coupure pub que de véritable conclusion d'un opus.

 

Bref, un film dans la continuité de tous les autres du monde de Tolkien, mais qui n'apporte pas grande nouveauté. Vivement le 3 pour sans doute avoir plus de rebondissements.

 

Note: si vous êtes arachnophobe, bonne chance...

 

2 étoiles 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0