DERNIER COUP DE CISEAUX

RÉSUMÉ :

Un salon de coiffure, un meurtre, un flic... des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros...

Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c'est au public de résoudre l'enquête. 

 

Dernier coup de ciseaux est une pièce assez spéciale. En dehors d'une histoire assez classique - un meurtre, des suspects, un flic, une enquête -, l'originalité réside surtout dans le concept même de la pièce. N'y allez pas pour voir une prestation classique d'un Weber ou d'un Huster qui vous récite les derniers jours d'un orphelin russe au fin fond de la Sibérie... vous serez déçu !

 

Là, on s'adresse à un tout autre public : celui qui veut se marrer, celui veut participer et celui qui n'a pas peur de passer 2 heures à suivre une histoire de folie ! Car cette pièce est un mélange des genres : du théâtre "normal" et du stand-up.

 

Oui, le public participe ! et activement ! Alors bien sûr, les spectateurs ne montent pas sur scène (quand même !) mais les acteurs doivent jouer avec les questions et les remarques des spectateurs et c'est là où on peut dire chapeau ! Car mélanger du texte joué et de l'improvisation (faut quand même réagir de manière rigolote aux remarques des gens tout en restant dans son personnage), chaque soir, l'exercice n'est pas facile.

 

Bravo ! C'est dynamique, c'est rythmé, c'est drôle, avec de très bonnes répliques !

 

Seul bémol : j'ai trouvé que par moment, ça "gueulait" un peu trop, surtout le comédien qui joue le capitaine de police. (et j'étais au fond de la salle. Donc je vous explique pas pour ceux qui étaient au premier rang...)

 

Cette pièce s'inscrit dans la continuité de la "Azzopardi Touch", après "Le Tour du Monde en 80 jours", et "Mission Florimont". Et même si le côté interactif rajoute beaucoup à la pièce, pour moi, la meilleure des trois pièces pré-citées reste quand même Mission Florimont qui a gagné ses 4 étoiles à mon palmarès.

 

Dernier Coup de Ciseaux est donc juste en dessous, ex-aequo avec Le Tour du Monde... avec leurs 3 étoiles amplement méritées. Très joli score quand même ! Alors si vous aimez les intrigues policières, le stand-up et les personnages haut en couleurs, vous serez servi !

On rigole et on passe un très bon moment. Ah, et je dois vous dire que, à la fin, le meurtrier, c'est...

 

 

3 étoiles.

Écrire commentaire

Commentaires : 0